Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
13 décembre 2009

Malimba: Les complexes passés au crible


L'artiste Axel Muna, star incontestée du Makossa des années 70 :

Koumassi, Bali et Ngodi plutôt que Malimba?

Cyrille Makanaky, footballeur professionnel Malimba des années 80 et 90

****

Au goût de bon nombre de Malimba, l'auteur de "Juventus"  et le Milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun ont trop peu exprimé leur "Malimbanité" durant leurs carrières musicale et sportive. C'est le principal grief qui colle aujourd'hui à la peau de Muna Difio, et de cyrille Makanaky. Mais des cas similaires, hélas, existent encore.

Y-a-t-il encore de bonnes raisons pour tourner le dos à ses racines Malimba ?
a contrario, y-a-t-il de bonnes raisons à solliciter une autre appartenance quite à mendier ?
Des regrets existent-ils pour ceux là?
La stratégie de carrière peut-il parfois expliquer l'acculturation et le déni d'appartenance?
Une incompréhension ou un malentendu est-il en prendre en compte dans certains cas?
Les malimba sont-ils prêts à pardonner ?

A vous de juger!

Bonatétè, un sondage vous est aujourd'hui proposé, d'autres suivront. Allez y à cœur joie :

Publicité
Commentaires
A
Écoutes Soppo, s'il te plait Soppo ne me prive pas du seul plaisir qui me reste: démonter les comploteurs qui combattent sournoisement leur "ami et frère" SM Ndoumbè.<br /> <br /> Envoie-nous ces photos de 2001 au plus vite. De toute évidence les modérateurs de ce site ont transformé leur blog en avant dernière page de KOUAKOU où, pêle mêle, on a des photos de tout le monde; y compris ceux qui noient Malimba.<br /> <br /> Envoies-moi les photos de SM Bonny Sadrack en compagnie de SN Ndoumbè.Le monde entier doit voir tous ces retournements de veste. Notre Malmbenguè est devenu une grosse cabine d'essayage où même les Chefs traditionnels ne sont pas en reste.<br /> <br /> Brother Matoko a allumé un feu qu'il aura du mal a éteindre. Je le dis ici à qui veut l'entendre à Eoumba. Les Bonabwaba vous mettront dans une confusion sérieuse. La preuve est sous vos yeux où Papa Manyanyè ne parle pas des Eoumba. Parce que pour lui, de ce côté là, seul l'épopée bonabwaba compte étant donné que la chefferie y est.<br /> Je vous aurais averti. Ne suivez pas Brother Matoko. Lui même n'ignore pas la réalité.Il vous endort avec ses " cohabitations " soporifiques. Aujourd'hui La réalité est sous vos yeux.<br /> <br /> J'aime Bonabwaba mais je dois dire que quand on arrive chez les gens et qu'on se fait accueillir, la bonne éducation veut qu'on ne s'accapare pas du plus beau fauteuil ou du divan.<br /> A Bimbia aucun Bolunga ni aucun Eoumba ou autre malimba n'est ni page ni même valet d'un chef traditionnel.Bon sang arrêtez !<br /> <br /> J'ai promis à Brother Matoko de tout exhumer.Je ne suis qu'au premier caveau. je vais remplir ma promesse.<br /> <br /> Brother pourquoi en sourdine marchandez-vous pour donner de force aux Bonabwaba la Chefferie du 2eme degré afin d'espérer(je dis bien d'espérer)par un jeu de régence tordu reprendre celle du 3eme degré et la ramener à Eoumba comme contrepartie?<br /> <br /> je vais te dire pourquoi.<br /> C'est parce que vous êtes maintenant conscients de votre bêtise historique vis-à- vis des Bonabwaba. Il faut que les Malimba le sache maintenant! voila les "dérives perverses de la vérité" que vous n'avez pas pu écrire et que je suis obligé d'introduire pour vous.<br /> <br /> Continue à dire que la France est loin et que je suis à l'écart de ce qui se passe à Malimba.Tu penseras à moi un jour en bien ou en mal.<br /> <br /> Écoutes le conseil de Soppo n'exposes plus inutilement ton oncle.<br /> <br /> Moto Mo<br /> <br /> Alex Kalla
Répondre
S
Bona tétè na bona iyè, mwéhé mwa bwam!<br /> <br /> Brother Matoko, papa Bonny était tranquille dans son coin, tu viens répercuter ses problèmes sur le blog. Comme tu es mon frère et tu ne sais pas ce qui se passe avec ton oncle au point de me demander ses comptes, je vais te les faire.<br /> <br /> Ton oncle avait envoyé son épouse à Bolounga avec sa carte d'identité comme preuve des propos qu'elle allait tenir. Pour arriver à Bolounga, elle a bien sûr dépassé toutes les maisons des Bona Bwaba que les Eoumba aiment comme eux-mêmes, puis celles de ses accolytes et beaux-frères Moulongo.<br /> <br /> Son épouse s'arrête donc chez le chef de Bolounga S.M. EDONGUE à qui elle demande de la conduire chez le chef supérieur S.M. NDOUMBE.<br /> <br /> Malheureusement, ce dernier était reparti sur Douala. Elle est reçue par le chef de Bolounga et au départ, ce dernier lui remet 1000F pour son transport. Elle repartit à pieds (4à5km)préférant acheter le tapioca. Elle laissa la carte d'identité de son mari au chef. Or, la carte d'identité est muette et Mme n'a pas dit le mobile de son déplacement.<br /> <br /> Le chef de Bolounga se rend donc à Eoumba en compagnie du doyen NDONDA Antoine pour faire parler la carte d'identité et la carte parla par la bouche de S.M. BONNY Sadrack, chef de Bona Bwaba, ton oncle. La carte d'identité déclara ceci:"Comme mon coeur est apaisé en voyant mes frères, il faut venir plus souvent plutôt que de me laisser dans cette solitude, tout le monde m'a abandonné, je suis seul; des promesses et des promesses que personne ne respecte, en plus ils complotent pour m'arracher la chefferie. Vraiment votre venue m'a remonté, il faut venir plus souvent."<br /> <br /> Brother, bébanga ba mutuda moto bé, o céka na o tukwé bamo.<br /> <br /> Si c'est vraiment ton oncle, arrêtes de l'exposer, de le torturer, occupes-toi de lui, ne le menace plus. Si tu te rappelles, c'est lui qui était à la tête des chefs Malmbenguè qui étaient remettre la chefferie supérieure à S.M. NDOUMBE en 2001 à Douala. Veux-tu les photos? Fais-moi signe.<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
A
Bonsoir à ceux qui suivent ce débat,<br /> je vous préviens de la tournure des évènements.David Matoko m'a cherché!<br /> <br /> Par où dois-je commencer? Par le plus facile à démonter bien sûr.Brother Matoko.<br /> Primo:je te laisse le soin de répondre à ta propre question: "entre un Isubu et un Bassa qui est plus proche en cohabitation" ?<br /> <br /> Secondo: Maintenant je te pose ma propre question: Où sont les Eoumba et les Bonabwaba dans les généoalogies de père Manyanyè? Aide ma cécité à déceler leurs origines STP. Comme tu as eu la maladresse de rétorquer sur ce que les fières Eoumba considèrent comme une humiliation(c'est à dire l'hégémonie usurpée des Bonabwaba sur eux).On va donc parler de tout! je dis bien de tout!on va tout exhumer!<br /> <br /> Voila une homme respectueux qui se réclame d'une bonne éducation et qui appelle son oncle "le Chef" Bonny et un autre chef par son nom propre sans dire le "chef" Edonguè. Mieux de toi tu as quand même cité son nom. Moubandjè avait carrément prétendu que la chefferie de Bolunga était vacante.Contrairement à celle de Bossambo- Farm peut-être!<br /> <br /> Tertio: Tu parles de " démarches occultes visant à rayer Eoumba et Bonabwaba de la carte" Qui voudrait rétrécir les terres Malimba?Celui là même qui se bat pour que le Grand Malimba jusqu'aux îles demeure intacte sur la carte? Parles-tu de SM Ndoumbè Marcelin? Aie le courage de le citer et surtout d'argumenter ce que tu insinues avec des preuves tangibles!J'apprécierai alors l'ironie avec laquelle tu feras face à ta responsabilité pénale devant la justice pour propos calomnieux et diffamatoires.Vous êtes bardés de tous les pénalistes Malimba.Ils sauront t'expliquer les dangers de tes calomnies.<br /> <br /> Hannnnnng!!!!Je vois maintenant pourquoi un des vôtres a maladroitement demandé il y a 3 semaines à une assistance médusée "pourquoi Bolounga n'est pas concernée par le MTC". Il est même allé jusqu'à déraper en parlant de Bonapembè qui se trouve à milles lieux de là.<br /> <br /> Aéééé! quelle pitié Brother.De toute façon Soppo te donnera l'explication que tu attends de lui.<br /> <br /> Je vais m'arrêter ici en suppliant formellement Papa Manyanyè Diboundou de trouver encore un autre fils à Ilimbe (même adoptif)pour faire de lui l'ancêtre des Bonabwaba. Il le faut vraiment. Peut-être devons-nous considérer qu'Itila(un nom populaire à Bimbia dans le Sud-Ouest) est celui là.<br /> <br /> Nous allons libérer Mulimba et le rendre fort et juste!<br /> <br /> Moto Mo<br /> Alex Kalla
Répondre
M
Alex KALLA,<br /> Les EOUMBAS ne sont et n'ont jamais étés en danger et ils vivrons ils n'iront nul part et vivrons paisiblement sur leurs terres malgrés vos demarches occultes cherchant à les rayés dans la carte MALIMBA tout simplement parcequ'ils coahabite paisiblement avec les BONABWABAS.<br /> Alex KALLA est ce un crime d'aimer son voisin comme toi meme ? le temps nous le dira, vous aimez la polimique et le colportage moi c'est pas mon fort éducation oblige.Tu es très très loin pour comprendre des manupulations qui se trame car tu ne fais pas parti du cercle très renfermé donc appartienne les SOPPO,MANOUNA pierre un bassa sont beaufrère desurcroit membre infleunt du " cercle des doyens d'age instaurer par eux" alors entre un bassa et un bonabwaba qui est plus proche en coahabitation ? <br /> Il faut dire à EDONGUE Benjamin et NDODA Antoine de ne plus venir à EOUMBA detournés mon oncle et chef BONNY pour le soutirer sa carte nationale d'identité profitant de son état de santé,c'etait pour faire quoi ? qu'elle IGNOMIE <br /> Je te quitte car SOPPO pourra nous expliqué ce geste.
Répondre
A
Chers modérateurs pourquoi taisez vous certains complexes pour évoquer d'autres, plus minimes?<br /> <br /> Plus près de vous, ce sont les Eoumba. Ils sont Malimba bien avant l'arrivée des Bonabwaba et pourtant il se font diriger à la baguette par ces derniers. Ils en ont fait leurs chefs. Du jamais vu!<br /> <br /> D'ailleurs la chefferie Bonabwaba n'a qu'Eoumba sous sa botte et aucun autre village Malimba cela est assez révélateur ce complexe d'infériorité qui est devenu la risée de tous les villages Malimba d'aujourd'hui.<br /> <br /> Je reconnais volontiers que certains frères Eoumba veulent s'affranchir de cette situation humiliante; Mais ils sont combien à le vouloir?Et ceux qui l'apprennent aujourd'hui ont ils les coudées franches pour laver un tel affront?<br /> <br /> Dans leur tentative de Hold Up de la chefferie Malimba qui dure depuis 1992, les Eoumba sont ceux qui s'exposent le plus,poitrines bombées. En bon faiseur de Roi, Brother Matoko est même devenu l'aide de camp de Sym-faux-rien son hôte.<br /> <br /> Le Mysticisme de leur ancêtre Bwabè ne touche pas seulement le village du DN Simon Dikanjo, il ronge même déja le coeur de certains Boongo (principalement les clans de Bonamouhaka et BonaMondon). Ceux-ci savent pertinemment que Les BonaBwaba qui épousent leurs filles ne remplissent jamais les engagements de la dot mais ils s'échinent à trouver en ces fauteurs de troubles des circonstances atténuantes.<br /> <br /> Sauvons Malimba mais pensons aussi à Eoumba.<br /> Avertissement:Plus vous censurez, plus dirai ce qu'on a jusque là tu.<br /> <br /> Moto Mo<br /> Alex Kalla
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité