Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ILIMBE-ILIMBE
28 décembre 2009

« EMBAMB’A JANEA EBOUE ETONGO KINE NYAMBE » 120ème anniversaire 18 janvier 1890 - 18 Janvier 2010.


http://www.peuplesawa.com/profilespics/275.jpg

(Scène de combat sur le fleuve (de) Malimba)

Dibô da Botonga o ponda Jaman

Chers frères et sœurs, 

 

Suite au démenti du Prince MBEKE EBOUE Clément II, qu’il me soit permis d’attirer l’attention de tout le peuple MALIMBA sur la trilogie que nous décrions tout le temps à savoir :

Þ Divergence,

Þ Désintéressement,

Þ Inertie.

 

En effet, le Prince MBEKE EBOUE Clément II a été saisi en premier depuis le mois d’Août en vue du lancement du projet de la commémoration non seulement de la tragédie “EBOUE ETONGO et son fils MBEKE EBOUE” mais aussi de la guerre Germano-Malimba qui s’en est suivie et dont le 120ème anniversaire aura lieu le 18 janvier 2010.

 

A la suite de nos discussions, le Prince a épousé l’idée avec une émouvante et entière satisfaction et a encouragé le bureau exécutif de Ilimbè-Ilimbè à continuer ses démarches et que lui, de son côté s’engagerait à contacter la famille EBOUE ETONGO en particulier et de BONA-EBIE en général.

 

Le 06 novembre 2009 alors que se tenait une réunion de concertation au domicile du Délégué Régional de Yaoundé Monsieur ELIMBI Ebenezer, la présence du Prince EBOUE II André a été fortement remarquée et il a été prié pour se mettre à la disposition de la région de Yaoundé. Tellement il s’est montré disponible et engagé que séance tenante il lui a été également recommandé de rencontrer aussi les membres de la famille, ce qui n’est nullement à l’encontre de la démarche entreprise auprès de son frère aîné qui d’ailleurs a été prévenu. Et il le fait si bien avec constance, rapports à l’appui, assorti d’un document intitulé :

 

« EMBAMB’A JANEA EBOUE ETONGO KINE NYAMBE »

120ème anniversaire 18 janvier 1890 - 18 Janvier 2010.

 

Après tout ceci, nous avons été amené à tenir entre autres, les réunions très cordiales suivantes avec la famille EBOUE.

Þ Le 28 novembre 2009 au domicile du Prince MBEKE EBOUE Clément II en présence de quelques membres de la famille et la région Ilimbè-Ilimbè de Douala.

Þ Le 10 décembre 2009 au domicile du Délégué Régional de Douala EWOUDOU Francis en présence des Princes EBOUE François, EBOUE Clément II, EBOUE II André et les membres de la Région Ilimbè-Ilimbè de Douala.

Þ Le 14 décembre 2009 au caveau familial à MALIMBA Urbain en présence des Princes EBOUE François, EBOUE Augustin, EBOUE II André, Me EBOUE André et plusieurs autres membres de la famille EBOUE et BONA-EBIE et de S.M. NJOH EBOUE, S.M. ETONDE, S.M. EPOU, Dr BEKOE, EMANDE Simon, EDIMO Jean Baptiste, DIBOTO Blaise,  et les membres de la Région Ilimbè-Ilimbè d’Edéa.

Pour le bureau exécutif de Ilimbè-Ilimbè, nous jugeons ce démenti inopportun et souhaitons que la famille EBOUE ETONGO se mette ensemble pour la bonne organisation d’une commémoration digne et honorable qui ne concerne pas seulement cette famille mais l’ensemble du peuple MALIMBA.

 

En outre nous prions de trouver ci-joint la plaquette du programme des rencontres avec les autorités et le budget previsionnel de l'evenement du 15 au 18 janvier 2010 à Malimba.

 

 

MULIMBA ! MOTO MO !

MULIMBA ! BWAMBO BO !

MULIMBA! BWEMBA BO!

 

 

 Le Délégué National

Simon DIKANJO

PS:pièces jointes (Cliquez dessus pour ouvrir):

PLAQUETTE_PROGRAMME_DES_VISITES

Budget_comm_moration


Publicité
Commentaires
A
Mes frères et soeurs, <br /> <br /> Nous avons espérés avoir quitté le 4ème siècle, voici que celui qui nous y ramène en 2010 s'offusque de son propre passéïsme. <br /> <br /> Malimba marche une fois de plus ne marche t-il pas sur la tête ?<br /> <br /> D'ailleurs, Ekumbasi, à raison de souligner la proximité du style rédactionnel de notre cher BOUNYA BOUNYA James Brayand qui comme l’autre s’attaque à SOPPO et à son «historien-écrivain-hegemoniste-genealogiste ». Si ce n’était la même personne nul doute nous que aurions bientôt à arbitrer un conflit sur le droit d’auteur.<br /> <br /> Frère EKUMBASI, tu l’appelles comment ? mot’a bwanga ou mot’a BWANGA en référence à notre premier fantôme ?<br /> <br /> Dans l’espoir que certains fantômes nous démentent, l’avenir nous en dira plus, nous qui n’avons que notre mauvaise foi, et qui avons le culot de poser des questions pertinentes restées sans réponses, c’est pour la gouverne de notre frère à l’intelligence exacerbée qui nous propose la direction d’un des ILIMBE-ILIMBE en lambeaux et qui n’aura malheureusement pas lu le frère BEKELE lequel souhaite vivre 2010 autrement. <br /> <br /> Notre bienvenu cher frère pense t-il réellement (ou si ce n’est pas la même personne- la nuance en cas de méprise est permise entre frère- MATOKO et toi pensez-vous) servir les BONABWABA en remuant le couteau dans la plaie, ils s’apercevront tôt ou tard de ta subtile moquerie.<br /> <br /> Un Délégué National issue de la diaspora pour régler à distance et panser les plaies béantes des ses propres manquements que ce pouvoir n’arrive même pas à ne serait ce que plâtrer (pis-aller) ne fait l’objet d’aucune discussion ici, et n’en fera pas. <br /> <br /> Si non toi qui semble dans le sillage de la Direction de ILIMBE-ILIMBE dis moi comment SOPPO qui, à ma connaissance n’en fait pas partie à pu semer autant de ZIZANIE en son sein ? Et piusque tu l'affirmes as-tu autres éléments que ta vindicte suite à son propos sur les Bona bwaba toi qui connais si bien son "G" comme.... <br /> <br /> Malgré toute ta bonne volonté mon frère j’ai bien peur que de telles interventions noircissent encore plus notre ILIMBE-ILIMBE moribonde prise au dépourvu de son incohérence que l’on découvre pitoyablement s’accrocher à un artifice commémoratif, et pour cause, préparé à la hussarde. Opération de charme à l’effet redorer son blason dans le vain espoir de remplir les salles des réunions abonnées par la population qui s’inquiète à juste titre de son immobilisme. Tes amis finiront peut-être un jour par comprendre que ceux qui posent des questions ne font pas nécessairement acte de bravoure, ni de candidature. <br /> <br /> C’est le cas de la diaspora, dont l’un des personnages le Président NYOUNGUE avait résumé les inquiétudes dans son message récemment réactualisé sur ce blog par le SG d’Edéa. <br /> <br /> Mulimba moto mo.
Répondre
E
Idiba ya bwam,<br /> <br /> Je n'aime pas ces inconnus qui n'ayant jamais participé aux échanges arrivent un jour en donneurs de leçons et finissent par disparaître. Après Oswald EBOUE porté disparu, voici venu James Brayand, un autre américain peut-être sorti de la mer pour parler comme quelqu'un qui a participé et vécu les débats. SOPPO a fait son boulot et il est appréciable à sa juste mesure avec ses qualités et ses insuffisances.<br /> <br /> Le manque de courage de ceux qui s'expriment avec des pseudonymes et jettent de l'huile sur le feu et après disparaissent nous étonne.<br /> <br /> De toutes les façons nos styles finissent toujours par nous trahir et comme les autres lecteurs de nos échanges, j'ai déjà ma petite idée sur l'identité du nouveau James Bond Brayand BOUNYA. En attendant d'avoir son numéro de téléphone pour un prochain contact.<br /> <br /> Merci quand même pour cette idée novatrice qui propose un descendant Malimba de la diaspora à la direction d'Ilimbè-Ilimbè. Pour une organisation qui fonctionnerait bien, cela serait possible, mais compte tenu de la cacophonie actuelle, je m'opposerai clairement à une pareille idée, car, le triptyque sur lequel nous avons choisi de consolider notre appartenance Malimba marche sur une seule branche : BWAMBO Bô.<br /> <br /> La distance d'un principal responsable ne favorise à mon humble avis pas l'activité nécessaire pour construire les deux autres branches : MOTO MÔ et BWEMBA BÔ. Il faut répondre de manière ininterrompue aux sollicitations de toute nature et des interventions à distance ne seront pas suffisantes.<br /> <br /> En réalité, le problème est plus une question d'honnêteté et d'amour pour Malimba que celui des postes à prendre.<br /> <br /> Il faut une femme ou un homme, suffisament détaché des camps en confrontation et dont l'amour pour notre cause commune est forte, qui saura non pas seulement concilier les différents points de vue, mais imposer une ligne à mesure de relever les défis à venir et obtenir l'adhésion d'une forte majorité sans aucune magouille et bricolage.<br /> <br /> Les bureaux des deux ou trois Ilimbè-Ilimbè montrent des défaillances et ce n'est pas une simple question de remplacer Ewandè par Ndomè ou vice-versa. Le manque d'unité des Malimba et les caricatures que certains des nôtres ont fait de nos chefferies invite à une profonde réorganisation et l'état de misère actuel de nos populations nous invite à plus de dynamisme. Malheureusement, l'administration nationale ne nous aide pas assez, car, ses rapports sont trop dépendants des influences floues.<br /> <br /> Ceux qui se sont invités à la grande bouffe du 15 au 18 janvier 2010, doivent d'abord aller se remplir la panse. Nous leur avons déjà souhaité bon appétit. La démarche vers l'unité et la réconciliation doit être lancée dès maintenant et nous de la diaspora feront de notre mieux pour y parvenir.<br /> <br /> Mengu na ba tetè bahu ba tate biho.
Répondre
B
Bonjour et Bonne année 2010,<br /> <br /> Merci à tous les internautes qui s’intéressent actuellement au Peuple Malimba. Merci encore pour tous vos éclaircissements. Merci enfin pour toutes vos bonnes compréhensions.<br /> <br /> Je m’intéresse beaucoup à nos frères et sœurs qui sont hors du Cameroun. Je pense que chacun de vous à l’étranger à une famille ici au pays. Que chacun s’incline donc auprès d’elle et qu’il recueille quelques informations.<br /> <br /> Quant à SOPPO Silvestre, moi je suis BOUNYA NOUNYA James Brayand. Je suis votre égal en âge. Brother SOPPO un peu de tenu envers les autres. Comprenez que le temps ou il n’y avait qu’un seul intellectuel à MALIMBA est résolu. Présentement notre village, le grand village MALIMBA regorge de plusieurs ingénieurs et intellectuels et chacun dans son domaine. MALIMBA n’est plus du temps où un individu doit le comprimer. Actuellement cela est dépassé... Vous nous ramenez au quantième siècle pour nous parler de BONA BWABA et des BOULOUNGA ?<br /> <br /> Mais, sachez que personne ne voit son propre dos. Arrêtez donc de fouiller les poches des autres. A votre connaissance, ne sont Malimba que les seuls Bolounga d’après votre historien-écrivain-hegemoniste-genealogiste. Sachant que toi-même SOPPO, tu es Bolounga par « G….. ». Tu sais. Je crois que tu l’as su a travers ton brother « HIC SUPERMAN » de Bolounga qui se croit au dessus de tout. Sans vous pas de Malimba. Ton rapprochement des Bolounga est connu de tout le monde vivant à MALIMBA.<br /> <br /> Comme vous amenez la zizanie à MALIMBA, votre désordre finira tôt ou tard par être récompensé car l’heure de Dieu a sonné.<br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> Mon propos est de celui qui connais garder le secret et qui respecte son prochain et qui vit dans la rectitude. A vous nos frères et soeurs de la diaspora, a vous de jouer. Vous êtes libres de naviguer dans les bateaux du monde ; libre de suivre telles ou telles informations ou informateurs. Vous êtes assez fournis en informations du village. Vous avez posé toutes les questions possibles et vous avez eu toutes les informations. A vous de les considérer ou pas. A vous de faire chacun comme il entend et l’histoire retiendra ce que chaque fils aura rendu comme service pour son peuple.<br /> <br /> Nous avons tous trouvé MALIMBA et tous nous le laisserons quelque soit son état.<br /> <br /> Je propose que chaque internaute émette une idée positive pour la construction de notre MALIMBA chaque fois qu’il écrit. La mienne est qu’on suive les propositions du Bureau ILIMBE ILIMBE actuel jusqu’à la fin de leur mandat. Nous avons la commémoration de la guerre Germano Malimba, la construction des bâtiments des maîtres de l’Ecole Publique de Moulongo pour l’instant. Passons donc à l’action et que chacun de nous contribue en son âme et conscience pour la réalisation de ces projets.<br /> <br /> Enfin je propose que nous laissions le bureau actuel terminer son mandat qui fini d’ailleurs en cette fin d’année 2010 et tous ceux des fils MILIMBA qui souhaitent prendre la main comment à affûter les armes pour la relève. Ne restons pas dans la critique voici venu encore le moment de l’alternance. Ne serait-ce pas le tour d’un Délégué National qui sortira de la diaspora ?<br /> <br /> Bonne Année 2010.<br /> <br /> James Brayand
Répondre
B
Modo ma bwam,<br /> vous ne te fatiguez donc pas. autant siffloter si vous n'avez rien à dire, au lieu de raconter n'importe quoi. Cette commémoration, elle aura lieu si Dieu le permet, avec ce boeuf ou pas; peut qu'il y aura aussi un éléphant et même un 'ngubu' hipopotame puisque les choses se passent à Bo'ongo. Je ne vois pas de mal; chaque chose a bien un début. Ce qui est certain les populations ne se déplasseront pas que pour manger et boire. chacun de nous a de quoi manger à la maison en ville ou dans nos village. Et même si c'était le cas où est le mal si frères et soeurs se regroupent pour se partager un bout de pain? <br /> <br /> Le INDENDE, le IHANGAMBINDE ne se pratiquent plus depuis. cette commémoration pourrait peut-être nous ramener aux sources si elle est perpétuelle.<br /> <br /> Nous sommes en bien 2010. Laissons nos querelles des années passées. Le commérage, la division, l'intoxication...nous sommes fatigués. Les propositions constructives c'est ce que je crois nous attendons tous voir ici.<br /> Pensez-vous être plus juste que ces personnes que tu indexes depuis toujours. n'avez vous rien à vous reprocher.Vos accusations me semblent cacher quelque chose. Nulle n'est dupe. Je me trompe peut-être toutefois, sachez une chose, comme l'a si bien dit un sage "chacun de nous rendra compte de ses faits et actes". En plus "dibembe da motelema'a di titi. Que ferez vous de ceux là.<br /> Pourrons nous nous mettre autour d'une table et nous parler en face, afin de mettre un terme à tous ces sujets qui nous divisent? ce qui est certain le temps ne nous attendra jamais. Si nous n'avançons pas nous reculons. Laissons nos intérêts personnels, sacrifions les pour ceux de notre communauté. Nous ferons de grandes choses si nous sommes unis, si nous regardons dans la même direction. C'est un défi que nous devons relever. Nous en sommes capables.<br /> Salutations fraternelles.
Répondre
S
Chers frères et soeurs<br /> <br /> Bonne année 2010. Que le Seigneur nous protège tous.<br /> <br /> Le frère Ekumbasi a vu juste. Monsieur Dikanjo Simon, accompagné de son équipe habituelle, était à Muhenje et Mbiako le 31/12/2009. Ils ont pris de nombreuses photos qui viendront enrichir l'album. Ils ont rencontré quelques Malimba dans ces campements de pêche à qui ils ont essayé de vendre la commémoration des 120 ans. Devant la réticence de ces Malimba qui ne comprennent rien aux motivations de cet événement, faute d'arguments et d'éléments de conviction, ils ont promis qu'il y aura beaucoup de nourriture et ils apporteront un boeuf entier.<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à souhaiter bon appétit à tous les particpants<br /> <br /> Pauvre MULIMBA<br /> <br /> Mbadè o bodu<br /> <br /> Soppo Silvestre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité